Logo Eglise protestante de Genève
 
 
 
 
Les cultes de Pentecôte en présentiel
 
 
Les cultes de Pentecôte en présentiel
 
 
L’Eglise protestante de Genève redémarre progressivement les cultes dès ce week-end. Vous trouvez ci-dessous les temples qui vous accueillent, dans le strict respect des consignes sanitaires, ce dimanche de Pentecôte à 10h :

Paroisse du Lignon, temple de Coppet, temple de Cartigny, temple de Chêne-Bougeries, temple de Vandoeuvres, temple de Satigny, temple de Genthod, Espace St Luc à Onex, temple du Petit Saconnex, cathédrale St Pierre, temple de la Servette.

On se réjouit de vous retrouver !
 
 
 
Pentecôte: célébration oecuménique exceptionnelle sur Léman Bleu
 
 
Pentecôte: célébration oecuménique exceptionnelle sur Léman Bleu
 
 
Les Eglises catholique romaine, protestante et évangéliques de Genève s'associent pour une célébration œcuménique exceptionnelle la veille de Pentecôte, diffusée en direct sur Léman Bleu le samedi 30 mai à 20h. Elle sera précédée par un débat à 19h30 sur le plateau avec Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestante de Genève, Bjorn-Owe Aronsson du Réseau évangélique de Genève et Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine.

Il s'agit du deuxième partenariat entre ces Eglises et Léman Bleu, après l'aube de Pâques, qui avait réuni 62’000 téléspectatrices et téléspectateurs le 12 avril. Nous nous réjouissons vivement de vivre à nouveau une expérience spirituelle œcuménique forte en cette veille de la fête de la Pentecôte, qui célèbre la venue de l'Esprit Saint dans nos cœurs.
 
 
 
Les paroisses vous accueillent en toute sécurité
 
 
Les paroisses vous accueillent en toute sécurité
 
 
Suite à la décision du Conseil fédéral d’autoriser la reprise des célébrations religieuses, les paroisses se réjouissent de vous accueillir dans le strict respect des normes de sécurité sanitaire. A cet effet, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (l’organe faîtier des Eglises protestantes de Suisse) a rédigé un plan de protection que chaque église est invitée à suivre et dont notre Eglise s’inspire très largement.

Les principales mesures sont les suivantes :
Les temples sont très régulièrement nettoyés et aérés.
Du gel hydroalcoolique est à disposition dans chaque temple. Il vous est recommandé de vous laver les mains à l’entrée du temple.
Chaque paroissienne, paroissien dispose d’un espace de 4m2 dans le temple. L’espace est disposé pour garantir cette distance sociale, qui ne s’applique évidemment pas aux couples et aux familles. Seul le tiers de l’église environ est donc disponible aux fidèles.
Ce qui est supprimé car source possible de contamination : la Sainte Cène, le signe de paix, les chants entonnés par le public, la circulation de corbeilles de collecte (dons recueillis à la sortie ou à des endroits désignés par les pasteur.e.s) ainsi que les avant ou après-culte (cafés, apéritifs).
Les personnes faisant partie d’un groupe à risque sont encouragées à continuer de se protéger le mieux possible d’une infection et à recourir à des offres ecclésiales proposées par d’autres canaux, notamment nos offres de cultes en ligne.
Quant aux personnes malades, elles doivent bien entendu rester à la maison.
A la demande de l’Office fédéral de la Santé publique, les paroisses doivent tenir des listes de participant.e.s au culte, qui sont détruites après 14 jours. Ces listes doivent permettre, si un cas de Covid est avéré a posteriori lors d’un culte, de contacter les fidèles présent.e.s ce jour-là. Cette mesure est importante pour éviter un redémarrage de la pandémie.

Nous vous remercions déjà de votre collaboration pour le respect de ces mesures indispensables à la reprise de nos célébrations et nous nous réjouissons de vous retrouver !
 
 
 
Au fait, c’est déjà quoi Pentecôte?
 
 
 
 
Pentecôte est une fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques (plus exactement le cinquantième jour à partir de Pâques) et dix jours après l’Ascension pour commémorer la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Le mot « Pentecôte » vient du grec ancien et signifie ...
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à mcagnoni@protestant.ch
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur EPG.
 
 
 
© 2020 EPG